NOTRE HISTOIRE

Si nej n’est encore qu’un nouveau-né, sa maison-mère SENFA est, elle, bien plus ancienne. À bientôt 70 ans, elle a beaucoup de choses à raconter.
Remontons le temps ensemble !

1er février 1959

CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ

Fernand Huck crée la Société d’ENduction et de Fabrication Alsacienne (SENFA) à Sélestat, en Alsace. L’entreprise débute son activité avec une petite équipe et une production limitée, mais ses produits enduits trouvent rapidement leur place sur le marché local, notamment dans l’industrie textile et le bâtiment.

Usine SENFA 1960

1er février 1959
Années 60

spÉcialisation dans l’industrie automobile

SENFA se spécialise dans l’enduction de tissus pour l’industrie automobile. L’entreprise développe des produits enduits répondant aux exigences spécifiques des constructeurs automobiles et devient un fournisseur important pour l’industrie automobile française et européenne.
La société élargit peu à peu sa gamme de produits pour inclure des revêtements muraux décoratifs et fonctionnels, s’adressant aux marchés du bâtiment et de la décoration intérieure.

intérieur voiture

Années 60
Années 70

DÉveloppement de l’ACTIVITÉ AUTOMOBILE

Pour répondre à la demande croissante, SENFA étend son usine de Sélestat et investit dans de nouveaux équipements et technologies.
Au cours de cette décennie, SENFA met au point une nouvelle technologie d’enduction pour l’industrie automobile, améliorant la qualité et la performance de ses produits et renforçant sa position de leader sur ce marché.

intérieur voiture 2

Années 70
Années 80

implantation sur le marchÉ allemand

A partir de 1985, l’entreprise s’implante sur le marché allemand, un marché important pour l’industrie automobile, et étend ainsi sa présence internationale.
En 1987, SENFA obtient la certification OSI 1234, reconnaissant la qualité de son système de management et son engagement à respecter des normes rigoureuses en matière de qualité, de sécurité et d’environnement.

centre-ville francfort

Années 80
1989

Développement de l’activité textiles pour impression

SENFA lance une gamme de produits enduits pour l’impression textile, diversifiant son activité et s’adressant à un nouveau marché en pleine croissance.

rouleaux textiles

1989
Années 90

IMPLANTATION AUX États-UNIS ET INTRODUCTION EN BOURSE

Au début de l’année 1992, SENFA crée une filiale aux États-Unis, le plus grand marché mondial pour l’industrie automobile, renforçant sa position de leader mondial dans son domaine.
En 1995, l’entreprise devient une société cotée en bourse, lui permettant de lever des capitaux pour financer sa croissance et d’attirer de nouveaux investisseurs, augmentant sa visibilité.
Au cours de l’année 1998, la société élargit son expertise en rachetant une entreprise spécialisée dans l’enduction de tissus techniques pour des applications industrielles, diversifiant son portefeuille de produits et renforçant sa position sur ce marché.

bourse new-york

Années 90
Années 2000

ENGAGEMENT POUR LA PLANète

En 2000, SENFA reçoit le prix de l’innovation pour le développement d’un nouveau produit enduit éco-responsable.
L’entreprise investit dans la recherche et le développement pour élargir sa gamme de produits et améliorer la qualité de ses produits enduits.
Dès 2008, la société s’engage à réduire son impact environnemental en mettant en place des mesures éco-responsables au sein de ses usines.

feuille ramifications

Années 2000
Années 2010

CRéation de produits bio-sourcés et nouveau centre r&d

SENFA lance une gamme de produits enduits biosourcés à base de matières premières renouvelables, réduisant son impact environnemental et répondant à la demande croissante des consommateurs pour des produits écologiques.
Fin 2017, l’entreprise ouvre un nouveau centre de recherche et développement pour poursuivre ses innovations dans le domaine de l’enduction textile.

expérience laboratoire

Années 2010
2024

lancement de nej !

SENFA créé sa plateforme d’upcycling et de vente de textiles second choix, nej. A cette occasion, l’entreprise s’engage à atteindre le zéro déchet d’ici 2030, démontrant sa volonté de réduire son impact environnemental et de contribuer à une industrie textile plus durable.

logo nej variante

2024
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